Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. View list of available browsers

Un guide clinique pour :

Qualité de vie et indépendance

Avoir besoin d’un fauteuil roulant manuel pour se déplacer peut présenter des défis :

barrières physiques et problèmes d’accessibilité ; stigmatisation sociale et implications pour la santé mentale ; contraintes financières et professionnelles.

Ces facteurs limitants peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie et l’indépendance.

Recommandations cliniques

Les facteurs communautaires tels que le financement des aides à la mobilité , l’accessibilité des transports publics et les attitudes de la société améliorent considérablement la qualité de vie et l’indépendance.
Fasipe et al. 2024

Fauteuils roulants actifs / ultralégers

L'exposé de position 2023 de RESNA indique que les fauteuils roulants ultralégers entièrement réglables et configurables pour répondre aux besoins des individus améliorent la participation et les résultats en termes de qualité de vie.
Worobey et al. 2023

Avantages pour l'utilisateur

L’utilisation de fauteuils roulants actifs / ultralégers peut accroître l’indépendance et la participation sociale de l’utilisateur et ainsi améliorer la qualité de vie.

1. Indépendance accrue avec la mobilité roulante

  • La possibilité d’ajuster précisément des composants tels que la position de l’axe arrière, la hauteur d’assise et l’angle du dossier permet aux utilisateurs d’optimiser l’efficacité de la propulsion et l’indépendance fonctionnelle.
    Flemmer et al. 2016
  • Certains fauteuils roulants actifs / ultralégers peuvent être combinés avec des dispositifs d’assistance électrique, ce qui augmente et facilite la giration du fauteuil en réduisant les efforts physiques et permet aux utilisateurs de parcourir de plus longues distances sans se fatiguer.
    Klerk et al. 2018

2. Qualité de vie liée à la mobilité

  • Les recherches soulignent que des capacités de mobilité accrues améliorent la mobilité dans l’espace de vie, élargissant la capacité d’une personne à se déplacer au-delà de son environnement immédiat vers des espaces communautaires.
    Sakakibara et al. 2017
  • L’indépendance en matière de mobilité est directement liée à une plus grande confiance en soi et une meilleure estime de soi, car les individus peuvent interagir plus significativement avec leur environnement tout en gardant le contrôle de leurs déplacements.
    Ferretti et al. 2022

Permobil - Innover pour les individus

Nous sommes passionnés par le fait de changer des vies et de favoriser l'indépendance grâce à l'innovation.

En savoir plus